« C’est Judo à chaque fois que vous permettez à tolérance et amitié de renaître en vous-mêmes et que les donnez aux autres »
Jita yu wa kyoei “moi et les autre en harmonie pour grandir et progresser tous ensemble” est le but du Judo et sa caractéristique, ce qui le rend unique parmi les disciplines du monde entier.
Il n’y a, en fait, rien de comparable : il n’y a pas une autre discipline qui apprenne à travers l’exercice physique et le combat un principe moral et social si noble, qui vise au développement de l’harmonie parmi les êtres humains et à la recherche du bien-être.
La pratique du Judo se déroule dans deux façons fondamentales : Tandoku renshu “entraînement sans copain” et Sotai renshu “entraînement avec un copain”.
Grâce à l’entraînement à deux et sous la direction d’un Prof expert, conscient des buts du Judo Kodokan, on entraîne les sentiments de tolérance et amitié, qui sont testés par une pratique sévère. En effet, quand on est très fatigué, ces sentiments succombent en premier.
On pourrait penser que j’exagère, mais il faut penser à la fréquence avec laquelle on perd patience avec certaines personnes à cause des efforts de l’entraînement, ou aux moments pendant lesquels on ne se préoccupe même plus de la sécurité de notre copain, pourvu qu’on arrive à le jeter.
Croyez-vous qu’une telle action représente un acte de tolérance, d’amitié, capable d’augmenter l’harmonie du groupe ? Bien qu’on demande pardon tout de suite « Je ne l’ai pas fait exprès » – phrase qui m’est toujours paru un petit peu fausse – l’harmonie est disparue.
Il est Judo lorsque vous ne perdez pas un esprit tolérant et amical au regard de votre copain même si vous devez renoncer à une projection : il n’y en a pas qui soient plus importantes de la sécurité des autres.
Quand vous vous apercevez que vous êtes en train de perdre votre esprit de tolérance et amitié, il vaut mieux de lâcher le copain et, après une brève pause, de reprendre le combat encore plus convaincus de votre esprit de tolérance et amitié au point d’impliquer votre copain.
A la prochaine fois:
« C’est Judo à chaque fois que vous vous sentez sûrs et protégés par les autres »
Alfredo Vismara Hanshi Dai Nippon Butokukai