” C’est Judo à chaque fois que vous jetez un copain et que vous l’oubliez “
Si vous observez les enfants pendant leurs cours de Judo vous verrez comment leur satisfaction est grande lorsqu’ils arrivent à jeter un copain.
Ça n’est pas dû au fait qu’ils ont accompli une belle action, mais plutôt au fait qu’ils ont été plus forts que leur copain.
Ce sentiment de prévarication est propre aux enfants qui n’ont pas encore appris par leur prof. de Judo comment motiver autrement leurs actions : ils sont encore dominés par la volonté de prévaloir sur l’autre, laquelle est inhérente à l’âme humain. En effet, elle peut être relevée aussi dans les adolescents et dans les adultes.
Cela n’est pas Judo ! Il faut que l’action de Judo ait origine dans la recherche constante, pendant chaque phase de l’entraînement, de s’améliorer par une technique toujours meilleure que la précédente, et le résultat de cette recherche ne doit être considérée que une impulsion à la poursuivre. Si vous pensez toujours à l’action précédente vous ne pouvez pas faire des progrès : c’est comme si vous appreniez par cœur un mouvement que vous essayerez inévitablement de répéter.
Pendant la pratique du Judo il faut que vous ne répétiez rien, votre but est de rechercher la chose la meilleure dans ce moment-ci – les maîtres Zen disent « ici et maintenant », les Romains disaient « hic et nunc » – pour obtenir le maximum de ce que vous faites et pour développer la conscience dans le présent.
Oubliez le résultat de l’action précédente, il faut que vous soyez déjà dans la suivante si vous ne voulez pas perdre votre temps et gaspiller vos efforts. L’attitude mentale qui vous rend libres et conscients, celle de ne pas dépendre de ce que vous venez de faire, est difficile à conquérir. Il faut combattre une guerre contre soi-même, bataille après bataille, sans se distraire parce que la tentation de rester sur ce qu’on a déjà fait et de le répéter est très fort.
Dans l’un des poèmes hindous les plus anciens, le Mahabharata, on lit un passage très célèbre où le guerrier Arjuna, hésitant à propos des causes et des résultats de la guerre qu’il est en train de combattre, s’adresse à Krishna pour demander conseil :
« Arjuna, tu es un homme et tu as le droit à l’action, mais pas à ses fruits »
Au prochain texte:
« C’est Judo à chaque fois que vous recherchez l’excellence dans la pensée et dans l’action »
Alfredo Vismara Hanshi
Traduzione di Andrea Lorenzo Covini